REVIEW : Isis / Melvins Split

Isis / Melvins Split
Hydra Head 



Après moult péripéties, le voilà enfin, le split Isis / Melvins, sorte de quête du Graal, l'acquisition de ce Split est déjà une victoire en soit ... Rupture de Stock quasi instantanée chez Hydra Head, problèmes de pressage chez Conspiracy Records, de quoi rendre fébrile lors de la réception de la Galette.
La symbolique n'étant pas si innocente que ça tant les deux groupes réunis sur ce disques font partie des ces groupes si mythiques que rien que leur noms suffisent à donner des sueurs à grand nombre d'entre nous.
Ainsi après le fameux "Torche / Boris Split", Hydra Head tiens la perle à avoir absolument.

La Face A est donc réservée aux Melvins avec deux titres ... à la Melvins ... donc jouissifs, péchus. Légère déception (si l'on peut parler de déception) car ne sont présents ici que deux versions alternatives de titres figurants sur le dernier album du groupe ("The Bride Screamed Murder") : "Pig House" et "I'll Finish You Off".
Bon certes la surprise ne sera pas forcément de taille, mais ces deux versions restent assez intéressantes pour assouvir notre besoin vital de Melvins, avec tout ce que cela entraine : riffs sur mesure, rythmiques puissante. Chose positive, pour votre ami critique notamment, car je  peut ainsi m'avancer et vous dire que si vous avez aimé "The Bride Screamed Murder" vous aimerez les deux versions alternatives présentes ( et inversement) ... Voilà donc une bonne chose de faites :p

Passons à présent aux choses un peu plus sérieuses, non pas que la Face A soit ennuyante mais que ce que nous réserve Isis est d'un niveau en tout points supérieur. En effet, Isis nous offre deux titres inédits qui sont symboliquement les derniers titres que nous pourrons écouter du groupe, celui ci ayant déjà annoncé son split. Ce qui transforme ce disque en une sorte de relique inestimable.
Deux titres présents sur cette Face B : "Way Through Woven Bracelets" et "The Pliable Foe".
Le premier titre  nous rappelant la période bénie des dieux de "Panopticon" et "Oceanic" mais avec une production de grande qualité. Un second titre quant à lui plus progressif , voir "Toolesque" se rapprochant des deux derniers opus "Wavering Radiant" et "In The Absence Of Truth". Deux titres, deux périodes, la boucle est bouclée.
Ainsi tous les ingrédients sont réunis pour être littéralement scotché à son siège jusqu'à la dernière note de chaque titres. Un mélange toujours aussi réussie entre puissance rageuse et sonorités cristallines aux mélodies envoutantes. En gros du grand Isis qui nous fera encore une fois lâcher notre petite larme face à tant de beauté qui malheureusement s'arrêtera à tout jamais une fois les deux titres finis.
Isis offre donc à ses fans un superbe cadeau d'adieu qui nous fera encore plus regretter leur split.

Isis est mort, Vive Isis !

La conclusion sera donc rapide, si vous aimez un temps soit peu l'un des deux groupes présent sur ce split ne le rater sous aucun prétexte surtout durant une période estivale pendant laquelle des sorties de telle qualitée sont quasi miraculeuses. Et si vous faites partie des fans de Isis, alors l'acquisition de ce disque devient carrément une question de survie ...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire